Choix de la moto et de l’assurance pour une femme

Depuis quelques décennies, les femmes font une entrée de plus en plus remarquée dans le monde généralement (ou exclusivement?) masculin de la moto. En effet, pendant longtemps, il était tout simplement inconcevable qu’une femme puisse conduire une moto. C’était un engin qui, naturellement, était échu aux hommes, c’était aussi simple que cela.

Une présence féminine de plus en plus importante

Même les femmes, dans leur grande majorité, n’étaient pas plus attirées que cela par les deux-roues. Les motos étaient des véhicules pour les hommes et tout le monde acceptait ce fait, c’était ainsi. Mais depuis quelques dizaines d’années maintenant, on note une percée qui s’agrandit à vue d’oeil et cela n’est pas passé inaperçu aux yeux des fabricants et des marques. Ceux-ci ont donc commencé à mettre au point des motos adaptées aux femmes, en fonction de la taille, des proportions, des envies et des attentes des femmes. Les modèles existent sous plusieurs formes aujourd’hui, il y en a de toutes les couleurs, de tous les styles. Les motos pour femmes sont devenues un filon que les fabricants et les marques ne cessent d’exploiter allègrement. Mais justement, du point de vue des femmes, comment choisir le modèle adapté ? Et puis, quelle assurance est la meilleure ? Autant de questions auxquelles répondre dans le choix d’une moto pour toute femme qui souhaite posséder son propre engin. Car autant il est important de choisir un modèle qui fait plaisir, autant il faut choisir une assurance qui garantit une bonne couverture.

Une moto qui ne fait qu’un avec son corps

Une moto qui convient à telle femme ne convient peut-être pas forcément à telle autre. Chaque femme a sa morphologie et chacune doit chercher, et trouver, la moto qui soit adaptée à son physique. Heureusement, le marché de la moto pour femme propose de très nombreux modèles parmi lesquels une femme trouvera nécessairement chaussures à ses pieds. Même si le choix peut prendre beaucoup de temps, car la femme va essayer, comparer différents modèles, peu importe. Elle ne doit surtout pas bâcler ce choix, même si elle a hâte de posséder sa propre moto. Elle risque de regretter son choix assez rapidement, dès lors qu’elle se rendra compte que sa moto ne correspond pas vraiment à ce qu’elle attend de son engin et surtout que sa moto lui crée des douleurs, de la gêne et de l’inconfort dans son corps. Donc, prendre le temps de bien choisir sa moto est un élément primordial. Quels sont les critères les plus cruciaux ? Pour une femme, pour le choix de sa moto, elle doit tenir compte d’abord de sa taille, à elle, puis de sa corpulence et enfin de son tempérament. Avec ces éléments à l’esprit, ce sera plus facile pour elle de choisir plus exactement le modèle de moto qui lui convient. D’ailleurs, il faut savoir que ces trois facteurs ne sont pas que pour les femmes ; ils sont tout aussi valables pour les hommes lorsqu’ils doivent choisir leur moto.

Un modèle bien adapté

Il est très important pour une femme de comprendre que c’est la moto qui doit être adaptée à sa taille et non elle qui doit s’adapter à la moto. Ce qui veut dire que si un modèle n’est pas à sa hauteur, elle ne doit pas se dire qu’il suffise qu’elle mette des semelles plus épaisses et ainsi elle gagnera quelques centimètres de plus et tout ira bien. Ce n’est jamais une bonne idée. Elle ne doit choisir que le modèle qui soit exactement à sa hauteur, et cela n’est pas impossible à trouver. Ou tout au moins, un modèle avec des selles dont les hauteurs sont réglables. En tout cas, le marché regorge de modèles spécialement conçus pour pratiquement tous les physiques des femmes. Autre précision également : on sait que pour la pratique de la moto, une tenue et un équipement de qualité est importante, notamment pour une meilleure sécurité. Une femme qui choisit sa tenue et son équipement ne doit pas les choisir uniquement pour leur style ou leur coupe, la couleur ou la marque. Tenue et équipement doivent être parfaitement ajustés, ni trop serrés ni trop amples mais épousant au mieux le corps et permettant des mouvements de liberté assez grands. Mais par-dessus tout, ils doivent assurer la meilleure protection qui soit en cas de chute ou d’accident. Certains modèles de vêtements sont juste très sexy, féminins mais n’offrent pas une bonne protection. Ils sont trop fins, donc, peu efficaces en cas de chute, et même pour protéger du froid ou de la pluie.

Quelle assurance pour les femmes ?

Selon les chiffres officiels, les femmes conduisant une moto ou un scooter représentent environ un quart de l’ensemble des conducteurs de deux-roues. Les faits montrent également qu’en général, les femmes font moins d’accident que les hommes, car elles sont davantage prudentes, elles prennent moins de risque et elles sont rarement sous l’effet de l’alcool lorsqu’elles conduisent une moto. Et d’ailleurs, les femmes sont moins enclines à acheter une moto hyper puissante, ce qui réduit d’autant plus les risques au guidon. En outre, bien souvent, les femmes roulent en ville et ne font pas de longues distances avec leur moto. Tous ces facteurs expliquent pourquoi les femmes ont moins fréquemment d’accident, de chutes, de blessures ou de fractures à moto. Les assureurs s’adaptent à cette tendance chez les femmes, aussi, ils leur conseillent généralement de souscrire une assurance tous risques, la meilleure de toutes. Une assurance tiers étendu est aussi une bonne option, mais en cas d’accident, ce sont uniquement les dommages causés à des tierces personnes qui sont pris en charge et non ceux sur la conductrice. Alors que c’est celle-ci qui sera en première ligne et qui risque d’être la plus touchée. L’option minimale conseillée est la garantie individuelle du pilote et veiller à ce que la moto et la conductrice soient tous les deux assurés. Ajouter la garantie contre le vol, la garantie assistance et l’indemnisation en cas d’incendie.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *