Comment choisir son équipement et tenue pour motocross ?

La pratique du motocross n’est pas sans danger. Tous ceux qui en sont passionnés et ceux qui font leur premier pas dans l’univers du motocross le savent très bien, et certains ont probablement déjà frôlé l’accident grave ou même la mort. C’est pour cela que ceux qui veulent s’initier au motocross doivent être conscients des dangers qui les guettent, ne pas les minimiser afin de s’y préparer d’abord mentalement, puis techniquement, matériellement et aussi en matière d’équipement et de tenue.

Parer aux risques

En effet, un équipement et une tenue appropriés, adéquats, est une des manières de parer aux dangers. Les chutes, les blessures, plus ou moins graves, les fractures font partie du quotidien des pratiquants du motocross, notamment pour les débutants, aussi, il est très important, voire vital, de disposer du nécessaire pour préserver son corps. Et il n’est pas question de l’essentiel ici, mais de protéger la totalité du corps, de la tête aux pieds. Le mot d’ordre pour pouvoir vivre pleinement sa passion du motocross, c’est « sécurité ». Même ceux qui sont déjà expérimentés et qui possèdent leurs propres équipements et tenues doivent les vérifier régulièrement s’ils sont encore en bon état. Sinon, ils doivent songer à les remplacer ou s’il en manque quelques éléments, les acheter. Tout cela semble revenir cher mais la sécurité et la vie sont à ce prix. Ce qui veut dire que celui qui veut vivre de belles expériences en motocross doivent être prêts à débourser une belle somme d’argent afin de s’équiper correctement, car dans ce monde plutôt dangereux, tout peut arriver et celui qui n’est pas suffisamment « armé » peut très vite le payer chèrement.

Equipements pour la tête

Le casque, bien sûr, est l’élément à se procurer en premier et qui reste obligatoire. Si jamais un motard de motocross se blesse à la tête, les séquelles peuvent être gravissimes et irréversibles. Comment le choisir ? Cela dépend de la discipline choisie. Pour de l’Enduro, un casque plus léger serait plus approprié, autrement, le poids peut devenir une gêne permanente et entraver le confort de la conduite. Mais celui qui fait du motocross pour le plaisir, de temps en temps, doit opter pour un casque haut de gamme. Toutefois, tous doivent choisir un casque à la bonne taille afin de s’assurer une protection optimale. Après le casque, le choix des lunettes doit être bien fait. Elles doivent garantir une bonne visibilité mais aussi une bonne protection contre la poussière et divers débris. Une fois que les lunettes sont rayées ou sont abîmées, il importe de les changer au plus vite. Ceux qui font de la compétition doivent équiper leurs masques cross de Tear offs. Ce sont des films plastiques remplaçables, c’est-à-dire qu’en cas de salissure, il suffit de le remplacer par un autre. Les Roll offs aussi sont une bonne option.

Protéger les mains

Les gants font également partie des indispensables, à choisir avec soin. Le conseil donné aux pratiquants du motocross, c’est de trouver l’équilibre entre la protection et la légèreté. Les gants doivent être bien ajustés aux mains, pas trop serrés ni trop larges et ils doivent permettre au motard de bien manipuler les commandes. Des gants trop serrés vont gêner les mouvements de ses doigts et s’ils sont trop grands, ils lui provoqueront des ampoules à force de frottement sur la peau. La taille est donc un élément de poids dans le choix des gants. Mais leur épaisseur aussi joue un grand rôle. Il ne faut pas qu’ils soient trop fins, autrement, ils ne protégeront certainement pas leur propriétaire. Si jamais il fait une chute, il aura des fractures et aura la peau arrachée si ses gants sont trop fins. Bien épais, les gants protégeront efficacement ses mains, mais trop épais, ils raidiront les doigts, empêchant ainsi leur mobilité, ce qui n’est pas une bonne solution non plus. En plus des gants, les protège-mains sont également des accessoires indispensables. Ils sont destinés à protéger les mains de divers objets, tels que des branchages qui s’accrochent aux mains. Ils servent aussi comme déflecteurs, protégeant les gants du froid mordant et de la pluie. Ils permettent par ailleurs d’amortir davantage les mains en cas de chutes. Le bon modèle est celui qui est homologué pour le cross et bien adapté aux guidons du motocross. Les enduristes trouveront des modèles spéciaux, appelés intégraux, et les amateurs en trouveront également adaptés à leur pratique.

Equipements pour le buste, les bras, les jambes et les pieds

Il est essentiel de s’équiper d’un maillot motocross adapté, pas trop ventilé ni trop léger et de la bonne taille. Puis, il y a le gilet de protection qui est obligatoire, il protège les dorsales et les pectorales des branchages, des projectiles rencontrés sur la route, des bousculades avec les concurrents lors des courses, etc. Ce gilet est facilement enfilable et très léger. Il en est de même du plastron, aussi appelé pare-pierres, qui doit être accompagné de coudières. Ces dernières n’entraîneront pas de l’inconfort si elles sont choisies dans la bonne taille. Le tour de nuque protège des hypertensions en cas de chute. La veste motocross est un élément non négligeable car elle protège quelles que soient le temps qu’il fait. En effet, son étanchéité met le motard à l’abri de la pluie et ses ventilations s’il fait très chaud. Pour la protection des jambes et les pieds, les bottes sont des incontournables de la pratique du motocross. Elles sont censées apporter protection, mais doivent êtres souples tout en étant étanches. Le pantalon est un élément important, il doit être bien ventilé et renforcé sur certaines parties. Il faut choisir celui qui s’ajuste bien pour être à l’aise. Les genouillères sont aussi recommandées, simples pour les amateurs de motocross, mais orthopédiques et haut de gamme pour ceux qui participent aux compétitions. Ces genouillères sont destinées à protéger les genoux et les tibias, en cas de chute, de projections mais aussi en cas de torsion.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *