Comment obtenir un permis de conduire ?

A un moment donné, il faut franchir le cap et passer au niveau supérieur. C’est le cas lorsque vous cherchez à obtenir votre permis de conduire. Cela signifie que vous êtes en phase de devenir adulte. Voici comment faire pour avoir ce fameux « permis ».

S’inscrire à la sous-préfecture pour avoir le permis de conduire

Si vous comptez avoir un permis de conduire, un dossier d’inscription est à remplir au niveau de la sous-préfecture. Cette tâche administrative peut aussi être confiée à une auto-école. Ainsi, vous pouvez directement vous rapprocher d’un établissement de votre choix. Pour avoir le permis B, il faut avoir 17 ans et demi ou plus. Un certificat médical peut également être demandé dans certaines situations. Les conducteurs de 15 ans peuvent avoir un permis à condition d’être toujours accompagnés par un adulte.

Passer les examens de Code de la route et de conduite

Lorsque vous avez fait l’inscription, vous devez suivre des cours auprès de l’auto-école. Les heures pendant lesquelles vous faites l’apprentissage des codes de la route et de la conduite sont libres. Quand vous avez fini les cours, vous devez vous présenter à l’examen. La partie théorique concernant le Code de la route comprend 40 questions. Vous devez faire 35 bonnes réponses pour passer à l’examen de conduite. Pour cela, vous avez juste à conduire une voiture en suivant les instructions d’un moniteur assis à côté de vous. Démarrage en côte, créneau et d’autres techniques de conduite sont à maîtriser.

Obtenir et gérer votre « permis B »

Le résultat de votre examen s’obtient après 48 heures. Comptez deux jours ouvrables pour savoir si vous avez décroché la fiche rose ou non. La réponse vous est transmise en ligne. Le permis de conduire en question est délivré plus tard. Sa validité est de 3 ans pour la catégorie B, c’est-à-dire pour les petites voitures. Le permis probatoire permet d’avoir 6 points. Si vous ne faites aucune infraction ou accident pendant un an, vous avez 2 points de plus. Le permis définitif compte 12 points.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *