Les étapes à réaliser pour l’entretien d’une batterie moto

La batterie joue le rôle de conservateur et fournisseur de courant électrique sur une moto. Elle est également, utile pour que votre moto puisse démarrez en un quart de tour, et afin d’alimenter tous les composants qui nécessitent de l’électricité sur le véhicule. Il s’agit dans ce cas, d’un élément important dont vous ne devez pas négliger l’entretien. Ainsi, pour prendre soin de la batterie de votre moto, suivez ce guide, il vous aidera et vous conseillera sur le sujet.

Démontez la batterie de votre moto

Avant tout chose, vous devez accéder à la batterie et la tirer de sa loge, avant de pouvoir faire son entretien. En général, ce dispositif d’alimentation du courant électrique d’une moto se localise sous la selle. Toutefois, il est possible que celui-ci soit placé sur un des flancs du véhicule ou dans le sabot du moteur. Une fois que vous l’avez localisé, munissez-vous d’une clé de la bonne taille et dévissez les boulons qui relient les bornes de la batterie aux câbles. Dans certains cas, vous pouvez apercevoir une bande en plastique qui assure le maintien de la pièce. De ce fait, assurez-vous que toutes les fixations sont retirées avant d’ôter la batterie de son emplacement. Une vous que l’élément et dégagé et enlevé, posez-le délicatement sur une surface plane et passez à l’étape suivante.

Nettoyez soigneusement les bornes

Constitué de bornes positives et négatives, c’est à partir des cosses de la batterie que le courant électrique passe pour alimenter la moto. Il convient de ce fait, de veiller à ce que ces dispositifs restent en bon état. Pour ce faire, procurez-vous d’une brosse métallique et frottez généreusement les bornes afin de vous débarrasser des résidus de poudres issues de l’oxydation. En outre, si la batterie est de modèle non scellé, profitez de l’occasion pour vérifier le niveau du liquide à l’intérieur. Si celui-ci s’avère assez bas, rajoutez-y de l’eau déminéralisée. Une fois que vous aurez fini, réinstallez votre batterie et vérifiez que le courant passe bien à travers la moto.

Faible puissance ? Boostez votre batterie

Vous pouvez être confronté à une situation dans laquelle votre batterie ne dispose pas assez de charge pour faire démarrer la moto. Dans ce cas, il existe un appareil pour booster la puissance de la batterie afin que celle-ci puisse lancer l’engin. Si tel est le cas, il vous est possible d’utiliser un amplificateur de courant électrique associé avec votre chargeur ou un accessoire entièrement à part. Pour l’utiliser, vous devez simplement le relier aux bornes de la batterie. Il suffira alors, d’activer l’appareil et ensuite, de démarrer votre moto.

Rechargez votre batterie

Si l’utilisation d’un booster n’a pas suffi à faire démarrer la moto, essayez de recharger votre batterie pour qu’elle retrouve sa puissance maximale. Pour ce faire, prenez votre chargeur de batterie moto, branchez les pinces sur les bornes respectives et connectez la prise au secteur. L’opération dure généralement, quelques heures et à son terme, la batterie devrait arriver à lancer le véhicule et à tenir correctement la charge pendant un long moment. Si ce n’est pas le cas, il se peut que la batterie ne soit plus fonctionnelle et que vous deviez la changer. Il est également possible que le circuit de charge ou l’alternateur présente un problème. Un petit contrôle de voltage suffit pour vérifier ce souci. Dans tous les cas, on vous recommande d’entretenir régulièrement la batterie de votre moto afin d’éviter les ennuis notamment, si vous vous déplacez dans des lieux où vous risquez de ne pas trouver des dépanneurs.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *