Équipement moto pour femme : comment faire le bon choix de blouson moto ?

Le blouson de moto est plus qu’un accessoire de mode. Malgré cela, l’esthétique figure parmi les critères de choix qu’une femme privilégiera. Différents modèles sont présents sur le marché, chacun se distinguant par sa coupe, sa couleur, etc. Bien que le design soit important, la sécurité et le confort ne doivent pas être négligés.

Privilégiez la sécurité

Le blouson de moto est un indispensable pour assurer sa sécurité sur route. Plus qu’un simple vêtement, il sert de bouclier à celle qui le porte. Une chute peut occasionner des égratignures et de graves blessures. Le blouson d’une motarde doit ainsi être résistant. Il ne doit pas se déchirer ou se perforer à la moindre chute. Il est également indispensable que le vêtement puisse amortir efficacement les chocs. Pour cela, optez pour un blouson équipé de coques à la hauteur des coudes et des épaules. Certains modèles disposent aussi d’une protection destinée à la dorsale. Dans certains cas, cette dernière est remplacée par de la mousse. Vous trouverez une poche destinée à accueillir cette protection dans le dos. Pour votre sécurité, veillez à toujours rester visible sur la route, surtout en condition de faible luminosité. Choisissez un modèle muni d’empiècements réfléchissants à la lumière des phares de véhicules.

Ne négligez pas le confort

La sécurité est certes importante, mais ne négligez pas le confort. Optez pour un blouson protecteur dans lequel vous êtes à l’aise. Si le vêtement est trop étriqué, vous aurez du mal à vous mouvoir. Un blouson trop ample ne vous protégera pas suffisamment contre le froid et le vent. De plus, même si celui-ci dispose des protections adéquates, ces dernières ne seront pas ajustées correctement. Pour toutes ces raisons, choisissez votre blouson de sorte que celui-ci se moule parfaitement à votre corps. N’hésitez pas à tester le vêtement en effectuant quelques mouvements afin de vous assurer qu’il est bien à votre taille et que vous êtes à l’aise en l’enfilant. Pour lutter contre le froid sur la route, un blouson muni d’une doublure épaisse est idéal. En été, vous avez le choix entre les modèles à doublures amovibles ou ceux dotés d’un zip de ventilation. L’étanchéité du vêtement est importante pour vous protéger des intempéries.

Choisissez entre le cuir et le textile

Malgré son prix un peu élevé, le cuir est plébiscité par les motardes. Le cuir apporte une sensation de « seconde peau » très appréciée. Comme le souligne les sites d’experts comme Lesbikeuses.fr, le cuir résiste mieux aux abrasions provoquées par le bitume en cas de chute. Plus lourd, il a besoin d’être porté plusieurs fois pour s’assouplir. Il demande également un entretien spécifique tandis que le textile peut être lavé à la main ou à la machine. Si vous optez pour un blouson en textile, privilégiez les matières comme le mesh ou le cordura. Le synthétique est réservé à la conduite en scooter. Sachez que certains modèles de blouson en textile sont équipés de serrages permettant d’ajuster le vêtement à votre corps. Plus léger, mais moins robuste, il faut savoir que le textile se déchire facilement en cas de chute.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *