Vous souhaitez avoir une moto routière pour le confort de conduite qu’elle offre, mais également pour d’autres raisons comme la possibilité d’éviter les bouchons. Puisque le prix d’un tel engin est un investissement assez conséquent, vous avez tout intérêt à bien choisir votre modèle. Pour faire le bon choix, les critères suivants pourraient bien vous être utiles.
Pourquoi préférer la moto routière ?
Outre le confort que procure la conduite d’une moto routière, elle a aussi de nombreux avantages :
- Ses diverses options, comme l’ABS, les poignées chauffantes, les suspensions réglables, etc.
- Sa puissance : certains modèles ont une puissance allant jusqu’à 200 chevaux.
- Son niveau de protection.
- Ses équipements.
Les critères de choix que vous devez considérer
Il y a plusieurs critères que vous devez considérer avant de choisir une moto routière. Outre l’esthétique de la machine qui dépend de vos goûts personnels, il y a :
Votre expérience de conduite
Si c’est la première fois que vous allez conduire une moto routière sur plusieurs kilomètres, jouez la carte de la sécurité : privilégiez un modèle ayant un poids réduit, un petit gabarit, une hauteur de selle raisonnable et un système de freinage au point.
Si vous avez de l’expérience dans la conduite de moto sur de longs trajets, vous pouvez vous orienter vers une moto routière sportive. Sur vogefrance.fr, vous pouvez trouver des modèles puissants et au design irréprochable.
Le confort qu’offre les deux-roues
Vous pouvez choisir la moto routière adaptée à vos grandes expéditions en tenant compte :
- De ses suspensions : assurent-elles une bonne liaison au sol des roues de votre machine ?
- De la selle : est-elle ergonomique ?
- Du gabarit du véhicule : est-ce qu’il est adapté à votre morphologie ?
N’oubliez pas de jeter un œil sur les essais vidéos pour vous informer sur le confort général de l’engin que vous projetez d’acquérir. Bien évidemment, testez toujours le véhicule avant l’achat.
La maniabilité de la moto
Les motos routières sont polyvalentes : vous pouvez les conduire en ville ou sur de longs trajets. Cela dit, ce sont des engins assez lourds. Il n’est pas facile de les mouvoir à basse vitesse.
Si vous voulez une telle moto pour un usage urbain, vous pouvez vous tourner vers des modèles maniables. Assurez-vous que la machine de votre choix ait un centre de gravité bas et un poids bien répartis. Ce n’est qu’avec ce type de moto que vous pouvez faire facilement des manœuvres à basse vitesse.
Les options de la moto
Vous pouvez choisir une moto routière comportant des options de bagagerie si vous comptez sur elle pour partir en road trip en France ou en Europe. Vérifiez aussi les autres options électroniques de l’engin, comme le régulateur de vitesse, avant de vous décider.