Le casque est un équipement obligatoire pour réduire les risques de traumatisme crânien lors d’un accident de moto. Sachez que les motos récentes exigent le port de casques aux normes et homologués. Lors de l’achat, optez pour un modèle qui s’adapte parfaitement à votre tête. Votre choix doit également se faire en fonction de la situation sur la route.
Le casque jet
Le casque jet est à porter avec une vitesse réduite pendant la saison chaude en ville. En effet, son ouverture avant vous offre une meilleure ventilation et une meilleure vision. Cependant, il vous protège moins vu que la face avant de votre visage n’est pas couverte. Équipez-le d’une visière pour protéger vos yeux contre le vent et les particules dans l’air. Par ailleurs, vous pouvez choisir un casque demi-jet pour plus d’esthétisme et pour plus de protection.
Le casque intégral
Le casque intégral protège totalement les différentes parties de la tête : le crâne, le front et le menton. Outre la ville, vous pouvez le porter sur une piste sportive et sur une autoroute. Il est composé d’une visière rabattable, de diverses aérations et d’une isolation phonique. Toutefois, il réduit le champ de vision et pèse plus lourd que le casque jet. Il ne convient pas non plus aux enfants en pleine croissance pour éviter l’endommagement de leurs cervicales.
Le casque modulable
Le casque modulable est un compromis entre le casque jet et le casque intégral. En effet, il offre un meilleur champ de vision et une protection optimale. Autrement dit, il convient à toute mode de conduite, quelle que soit la longueur du trajet. Ainsi, il doit être doublement homologué avec les normes J et P. Toutefois, son poids est plus élevé que celui d’un casque intégral.
Le casque de moto-cross
Le casque moto-cross ressemble à un casque modulable, mais plus optimisé. Il est utilisé à des fins sportives pour prévenir les chutes grâce à sa mentonnière avancée. En outre, il est conçu pour vous protéger de la boue, du soleil, du vent, des particules dans l’air. Comme vous transpirez plus que d’habitude, le système de ventilation est également amélioré. Pour pouvoir rouler sur la route, optez pour le modèle qui peut se refermer.