Astuces pour éviter les problèmes mécaniques sur la moto

Conduire une moto offre des bienfaits considérables sur la santé, mais aussi sur le physique. Il suffit de prévoir les problèmes mécaniques en entretenant bien le véhicule.

Suivre le plan de maintenance

Il est important de vérifier le plan de maintenance de votre moto pour assurer son bon fonctionnement. Vous pouvez vous baser sur le manuel d’utilisation au cas où vous aurez du mal à vous en sortir. Sinon, vous avez aussi la possibilité de demander l’avis de votre garagiste pour en savoir plus sur le plan de maintenance. Il est important de réaliser une « maintenance préventive » pour éviter les problèmes.

Vérifiez les pneus

Il est primordial de vérifier la pression des pneus pour assurer votre sécurité quand vous roulez à moto. Il faut souligner qu’une partie des accidents peuvent être causés par une mauvaise pression de l’un des pneus. Cela peut par exemple avoir un impact sur la tenue de route du véhicule. D’autres problèmes peuvent aussi apparaitre comme l’inclinaison dans les virages ou le freinage. Il vous est recommandé d’apprendre par cœur la pression de vos pneus. De plus, vous devez au moins vérifier la pression une fois par mois.

Surveillez aussi les freins

Notez que les plaquettes de frein peuvent se consommer en fonction des conditions de conduites. Il est difficile de déterminer avec exactitude le moment pour les remplacer. En outre, les plaquettes sont faciles à reconnaitre quand elles commencent à se détériorer. Il vaut mieux surveiller régulièrement leur usure si vous avez le temps. De cette manière, les freins ne risqueront pas de vous lâcher en pleine course.

Réaliser une inspection régulière

Il est plus judicieux de contrôler régulièrement la moto que vous soyez habitué à conduire ou non. Une inspection chaque week-end peut être conseillée. Sinon, vous pouvez aussi intervenir deux fois par mois selon la situation ainsi que votre disponibilité. En outre, il est conseillé d’inspecter la moto avant chaque départ si vous avez tendance à sortir. Il suffit de vérifier les éléments clés pour éviter le moindre accident.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *