Quelques conseils de choix avant de faire l’achat d’un casque moto

Tout motard qui se respecte doit posséder un casque qui assure sa sécurité sur route. Cet accessoire ne se choisit pas au hasard. Etant donné qu’il s’agit d’un accessoire indispensable pour le motard, son niveau de protection doit être suffisamment élevé. Zoom sur les critères à évaluer pour bien choisir son casque de moto.

Le type de casque

Tous les casques de motard ne sont pas les mêmes. Si certains modèles sont réservés aux coureurs professionnels, d’autres conviennent mieux à un usage quotidien. On distingue trois types de casques moto sur le marché dans ce cas, à savoir, l’intégral, le modulable et le jet. Le casque intégral offre une protection de la tête entière, en partant du crâne jusqu’au menton. Il est généralement adapté à un usage quotidien, mais aussi aux adeptes de Trail. Le modèle modulable dispose d’une mentonnière abattable. Ce type de casque a l’avantage d’être modulé à la façon d’un casque intégral ou d’un jet. Son champ de vision se révèle particulièrement large. Par ailleurs, il répond aux besoins des coureurs de Touring. Grâce à sa grande praticité, ce casque est également utilisé par des motards amateurs. Quant au casque jet, il est dépourvu de mentonnière. De ce fait, il ne protège que la moitié du visage. Certes, le niveau de protection est réduit avec ce type de casque. Cependant, ce casque est largement plus léger et plus pratique. On s’en sert davantage pour rouler en ville.

Le design et la qualité

Pour les plus sportifs, le casque modulable semble être le plus stylé des trois. La mentonnière abattable y est certainement pour quelque chose. Cela dit, le casque intégral ne manque pas de cachet. Les motifs et les matériaux utilisés doivent forcément être pris en compte lorsque vous choisissez votre casque. En termes de qualité, privilégiez les modèles haut de gamme avec un système d’aération, un matériau de conception léger, un rembourrage sécuritaire et qui ne soit pas étouffant, etc. Certes, vous devez y mettre un certain prix, mais cet investissement joue en faveur de votre sécurité sur route.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *