Pourquoi planifier la livraison dernier kilomètre ?

Le processus de livraison à domicile passe par différentes étapes, qui s’achèvent avec la livraison dernier kilomètre. Bien plus qu’une simple formalité logistique, elle contribue grandement au développement d’une entreprise.

Comment planifier la livraison dernier kilomètre ?

Comme son nom l’indique, la livraison dernier kilomètre est la dernière étape de la supply chain. Autrement dit, il s’agit de l’acheminement du produit de votre local de stockage vers le client. Pour le satisfaire, plusieurs organisations doivent être mises en place, notamment :

. Choisir le bon moyen de transport pour concorder avec le type de marchandise à livrer.
. Considérez le type et la capacité du véhicule, sachant que certains produits nécessitent un transport réfrigéré, tandis que d’autres ont besoin d’être protégés d’éventuels chocs.
. Bien planifier la livraison en choisissant un livreur habitué de la zone et trouver le bon itinéraire pour respecter les horaires.

Quelle est l’importance de la planification de la livraison dernier kilomètre ?

La livraison du dernier kilomètre proposée sur MTS-1 représente l’achèvement de tout un processus mis préalablement en place. Elle conditionne la satisfaction clientèle, sachant qu’il s’agit de la seule étape qui impacte le consommateur. Quelles que soient les conditions préalables, ce dernier s’attend à ce qu’il soit livré dans les temps et que son colis reste intact.

Par ailleurs, une bonne planification de la livraison dernier kilomètre permet de maximiser le nombre de colis livrés. Autrement dit, une bonne organisation est nécessaire pour fournir un service de qualité au client, soigner l’image de marque de l’entreprise et augmenter le chiffre d’affaires. Inversement, une mauvaise planification risque d’engendrer des dépenses supplémentaires liées au retour de la marchandise par le client, les gestes commerciaux, etc.

Sachez également qu’une bonne planification améliore les conditions de travail de votre équipe. La mise en place d’un planning et d’un itinéraire permet ainsi de réduire la pression subie par les livreurs. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mieux organiser la livraison dernier kilomètre.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *