Tout connaître sur l’OBD et le diagnostic des voitures Peugeot

Avec les voitures modernes et leurs équipements électroniques de plus en plus compliqués, les constructeurs auto ont dû trouver une solution pertinente pour faciliter l’accès aux informations concernant ces véhicules. Pour cela, chaque voiture nouvelle génération s’est vu intégrer une prise OBD2 pour faciliter le diagnostic de l’auto et les révisions. Cette prise permet de se connecter à un appareil de diagnostic et est présente même sur les voitures Peugeot.

Les essentiels à savoir sur la norme OBD

La norme OBD est une norme qui garantit la qualité d’une voiture en termes de limitation d’émanation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est une norme diffusée sur le marché par le Californian Air Ressources Board et appliquée aux calculateurs et capteurs électroniques qu’on voit dans les voitures modernes. Ces calculateurs et capteurs sont là pour gérer au mieux la fonctionnalité du moteur et permettent aux voitures de limiter la diffusion de matières polluantes. L’OBD permet ainsi de vérifier l’état du moteur du véhicule et de signaler les composants défaillants pouvant causer des rejets polluants élevés dans l’air.
Il est à noter qu’il existe différents types de normes OBD qu’on peut recenser sur le marché. Dans un premier temps, il y a l’OBD 1 dont les connecteurs sont standardisés. Ensuite, il y a la norme OBD 2. Cette norme apparue en 1996 a permis de mettre en avant des protocoles de communication communs pour tous les constructeurs. Enfin, pour les voitures européennes, la norme EOBD a été mise en place. Les caractéristiques de l’OBD 2 se retrouvent dans cette norme, mais adaptées plus spécifiquement aux modèles de voitures commercialisés par les marques européennes. Ces protocoles de communication selon la norme EOBD sont disponibles sur les voitures Peugeot. On a donc la possibilité de réaliser les diagnostics en suivant la norme EOBD grâce à un Diagbox Peugeot ou un Diagbox PSA.

Les spécificités des connecteurs OBD 2

Pour effectuer un diagnostic sur une Peugeot, on doit retrouver un connecteur OBD 2 dans l’habitacle de la voiture. Il est souvent situé du côté du conducteur, sous le volant. Afin d’effectuer l’analyse de l’état du moteur et de la voiture en général, on a aussi besoin d’un scanner ou d’une valise de diagnostic avec un câble compatible OBD 2 pour les voitures les plus récentes. Pour une voiture de la marque Peugeot ou du groupe PSA, on retrouvera une broche EOBD qu’il est possible de connecter à une valise de diagnostic Lexia PP2000. Sur la broche de ce connecteur, on peut retrouver les protocoles de communication de base communs à tous les connecteurs OBD et permettant de connecter un câble PP2000. Comme une voiture Peugeot est une marque européenne, la broche doit comprendre le protocole ISO9141-2 ainsi que le protocole ISO14230. Toutefois, pour scanner et interpréter les codes émanant des éléments électroniques de la voiture, il est aussi important que la valise de diagnostic connecté à la prise OBD 2 dispose d’un logiciel compatible qui permet de décoder les données de diagnostic. Pour une voiture Peugeot dans ce cas, un logiciel adapté à l’outil de diagnostic PP2000 Peugeot doit être installé sur le PC permettant ainsi de réaliser le scan et la lecture des résultats.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *