Les différents types de batteries moto, laquelle choisir ?

Pour les propriétaires de moto, il peut être difficile de choisir le type de batterie qui va équiper leurs engins. En effet, entre les 3 différents types de batteries pour moto qu’on a sur le marché, qui sont entre autres les batteries conventionnelles, les types AGM et les modèles lithium, le choix est difficile. Mais pour vous aider à bien choisir la batterie qu’il faut pour votre bécane, voici ce que vous devez connaître.

Les batteries dites conventionnelles

Ce type de batterie moto se reconnaît par la présence de bouchons sur sa partie supérieure. Ces bouchons peuvent être ouverts et fermés et donnent accès au réservoir d’eau distillée. Au fil des utilisations, le niveau de cette eau distillée va baisser. Il suffira alors d’ouvrir les bouchons et de remplir le réservoir d’eau distillée. Mais pour l’entretien et afin d’éviter de détériorer la batterie, il est strictement interdit de remplir le réservoir d’acide ou d’eau du robinet ou même de rajouter ces liquides dans l’eau distillée. Il faut savoir que par rapport à une batterie de type AGM, les batteries conventionnelles sont peu onéreuses. Cependant, elles nécessitent beaucoup d’entretien. Vous devez notamment vérifier de manière fréquente le niveau d’eau distillée pour éviter une panne de batterie en cours de route.

Les batteries AGM

Ce type de batterie se reconnait par sa facilité d’entretien. Généralement, la batterie est scellée au moment de son acquisition. Cette batterie n’a également pas besoin d’être entretenue. C’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de vérifier constamment le niveau d’eau distillée. Et vous n’avez pas besoin d’en rajouter, c’est un modèle qui contient de l’électrolyte, mais sans bouchon. Ce type de batterie est de ce fait, plus cher qu’un modèle conventionnel. Il a également une durée de vie plus longue et s’avère plus fiable qu’une batterie conventionnelle. Vous n’aurez aucun risque que du liquide coule de la batterie. Toutefois, pour allonger sa durée de vie et pour éviter les accidents, il est recommandé de ne pas la placer en position couchée. Malgré sa qualité, ce modèle est moins cher qu’une batterie lithium, mais également moins durable.

Les batteries lithium pour moto

Sur le marché et surtout pour les motos, les batteries lithium sont considérées comme les meilleures actuellement. Elles sont également les plus performantes. Cependant, elles coûtent cher. Le motard n’a besoin que d’une vérification de la charge de la batterie grâce à un testeur, et nul besoin de recharger avec de l’électrolyte. De plus, même si vous placez ce type de batterie en position couchée, aucun liquide ne se perdra du réservoir. Elle est donc plus pratique. Il faut aussi noter qu’au démarrage, cette batterie délivre plus de puissance si l’on compare aux autres modèles de batterie. Ce qui facilite le démarrage. Et un autre point important qu’on peut constater c’est la légèreté de ce modèle. Il est possible de retirer la batterie lorsque vous ne roulez pas, et de la remettre quand vous repartez. Cette légèreté fait aussi gagner de la puissance à la moto. Et pour la recharger, il suffit de 5 à 6 min pour que la batterie soit pleine.

Quid du choix ?

Le choix va dépendre de votre budget. Toutefois, pour ne pas regretter votre décision et bien choisir la batterie de votre moto, il faudrait choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Si les entretiens réguliers ne vous font pas peur, la batterie conventionnelle a déjà prouvé son efficacité depuis des années. Toutefois, si vous avez un budget limité, mais que vous ne souhaitez pas entretenir très fréquemment votre batterie, nous recommandons le modèle AGM qui ne nécessite pas d’entretien. Pour ceux qui peuvent mettre le prix, les modèles de batteries lithium sont les plus performants. De plus, ils sont légers et ne sont pas polluants étant donné qu’ils sont dépourvus de métaux lourds contrairement aux batteries AGM qui contiennent du plomb.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *