Le vélo : une solution écologique et durable

Une alternative aux véhicules polluants, le vélo est bien plus qu’un moyen de transport. Apportez votre empreinte écologique sur la protection de l’environnement.

Le vélo agit contre la pollution de l’air

Une voiture thermique émet environ 166 g de CO2. Ainsi, les risques environnementaux sont considérables. En France, ils sont responsables d’environ 1/3 de la pollution de l’air. En revanche, le vélo n’émet aucun polluant. Utilisez un vélo pour vos déplacements quotidiens domicile-travail. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une indemnité kilométrique vélo en l’utilisant.

Au niveau de ses matières premières, un vélo nécessite seulement 10 à 15 kg d’acier ou d’aluminium. Pour un véhicule, l’extraction de ces ressources est considérable. De plus, un vélo peut être facilement révisé. Nul besoin de le broyer. Il vous suffit de le restaurer. En outre, le vélo résout les problèmes de stationnement. En effet, la fabrication d’un parking pour voiture nécessite de l’asphalte, du goudron et d’autres produits chimiques. Pour le stationnement d’un vélo, vous pouvez minimiser ces dépenses.

Pour mettre votre vélo à l’abri des intempéries et de la poussière, il est recommandé d’utiliser des housses de protection. Vous pouvez découvrir sur le site d’EnergiePlanete.fr, une liste des meilleures bâches pour vélo. Divers accessoires pour vélos y sont également disponibles en taille, couleur et forme possibles.

Le vélo contribue à une mobilité durable

Plus vous utilisez un vélo, plus vous réduisez la consommation des énergies fossiles. C’est une bonne chose pour lutter contre le réchauffement climatique. En outre, vous gagnez du temps en déplacement. Fini les bouchons et le stress de la recherche de parking. Le vélo a aussi un impact positif sur votre santé. Avez-vous des problèmes d’obésité ? Pratiquez du sport, comme le vélo. De plus, il réduit les risques cardio-vasculaires. De surcroît, le vélo améliore les capacités pulmonaires. De quoi favoriser votre bien-être !

Sur un vélo, vous serez plus concentré. Votre sens de l’observation sera plus aiguisé. Côté économique, le coût d’usage d’un vélo s’élève à 650€/an en moyenne. C’est nettement moins élevé qu’une voiture ! Avec un vélo, vous ferez de l’économie à coup sûr. Vous utilisez un vélo pour la première fois depuis un moment ? Commencez en douceur. Entamez les petites distances d’abord un jour sur deux. Laissez-vous le temps de revenir à votre rythme.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *