Entretien d’un scooter électrique : 4 points à voir

Un scooter électrique est un moyen de transport efficace et pratique, à condition de trouver le bon modèle. Pour assurer le bon fonctionnement de la machine et sa durabilité, il ne faut pas négliger son entretien. Voici 4 points à connaitre sur l’entretien d’un scooter électrique.

La batterie

La batterie procure l’énergie nécessaire pour faire fonctionner une moto électrique, telle que zero motorcycles. Vous devez alors en prendre soin en n’oubliant pas de la recharger. Cette opération doit se faire au moins une fois chaque mois. De plus, vous devez respecter les intervalles pour recharger la batterie. Il ne faut pas non plus descendre à moins de 30 % sur le taux de puissance de la batterie. Il faut aussi mesurer la tension de l’accessoire pour savoir s’il doit être remplacé ou non. Normalement, la tension doit être de 11 V au minimum.

Le moteur

Notez que le moteur d’un scooter électrique n’a pas besoin d’un rodage ni d’un entretien particulier. De plus, vous pouvez compter sur sa fiabilité ainsi que sur sa durée de vie. Le moteur de ce type d’engin n’est doté que d’une vingtaine de pièces. Il faut reconnaitre que les risques de défaillance du moteur sont très faibles sur un scooter électrique. Vous pourriez même rouler longtemps sans subir le moindre problème.

Les freins

Concernant les freins, ils nécessitent un rodage strict que vous ne devez pas prendre à la légère. Assurez-vous de bien surveiller l’état d’usure de vos freins pour éviter les mauvaises surprises. Il est facile de reconnaitre l’usure des freins. La plaquette peut par exemple émettre un grincement qui s’accentuera au fur et à mesure. Vous pouvez aussi ressentir de la résistance au niveau de la pédale. Si vous remarquez ces types de situations, pensez à contacter votre garagiste.

Les pneus

Vous pouvez éviter les risques de crevaison de vos pneus en les contrôlant régulièrement. Notez aussi qu’un mauvais gonflage peut avoir un impact sur l’adhérence du scooter. C’est-à-dire que la machine peut devenir difficile à manipuler. Vous pouvez faire la vérification de vos pneus tout seul si vous le souhaitez. Notez que la majorité des pneus des scooters électriques sont gonflés entre 2.5 et 3 bars.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *