Les papiers nécessaires pour circuler en ville avec votre moto

La moto est une bonne idée pour se véhiculer simplement et confortablement au quotidien. C’est notamment un excellent moyen pour passer outre la majorité des trafics. Et si vous faites attention, vous ne devriez pas avoir d’accidents. Mais attention, vous ne pouvez pas simplement vous contenter de prendre votre 2 roues et de la conduire. Il y a quelques papiers nécessaires pour ne pas être pénalisés.

Un permis de conduire spécial moto

C’est la dernière nouveauté en France. Désormais, même pour les scooteurs, vous devez avoir un permis de conduire. Et d’ailleurs, les conducteurs ne peuvent plus directement passer au permis de catégorie B, sans passer par le A et le A1.
En plus de devoir passer un permis moto, vous devez choisir votre véhicule en fonction de la catégorie de votre permis. Le A étant pour les motos à vitesse et le A1 pour les petits véhicules.

Une assurance moto

Une moto devra également avoir une assurance. Les entreprises spécialisées en la matière peuvent aussi vous proposer plusieurs formules : couvertures totales, qui sont la plus chère, une couverture au tiers, une couverture matérielle ou corporelle uniquement. Les prix varient, mais il en est aussi de même pour les prestations. Donc, faites attention à bien faire votre choix.
Payement trimestriel, semestriel ou annuel : à vous de faire votre choix. À l’instar d’une assurance auto, votre contrat est renouvelable tacitement tous les ans.

Une carte grise moto

Enfin, vous devez aussi avoir une carte grise de votre moto. C’est un document qu’il est facile à demander pour ceux qui viennent d’acheter leur bolide. La démarche peut se faire en ligne. Vous devez simplement présenter le mandat de circulation du véhicule et vos pièces d’identité ainsi que votre permis de conduire.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *