Voiture d’occasion : Les choses à considérer avant de passer à la caisse

Pour bien choisir votre véhicule d’occasion, voici quelques points à considérer lors de l’achat.

La marque

Aujourd’hui, plusieurs marques inondent le marché de l’automobile. Il n’est pas alors surprenant que l’acheteur se perde parfois. S’il y en a qui consulte l’avis de leurs amis ou voisins, d’autres par contre ne savent pas quoi faire. Sachez que vous pouvez utiliser les nombreuses études disponibles en ligne. Cela vous permet d’évaluer la fiabilité des voitures en s’appuyant sur des statistiques. C’est un bon moyen aussi pour connaitre toutes les fonctionnalités d’un modèle. Sur internet, vous allez trouver de nombreuses plateformes qui vont vous aider à choisir une marque.

 

La forme du véhicule

Outre la marque, la forme de la voiture est aussi un critère très important. SUV, monospace, berline, break, ludospace, crossover… vous avez l’embarras du choix en termes du type de véhicule. Mais parfois, choisir la silhouette d’une voiture reste une tâche difficile. Comme piste, vous devez tenir en compte de votre situation familiale ou du nombre de passagers à emmener, de votre lieu de résidence ou de la distance du trajet à effectuer fréquemment. Tous ces paramètres entrent en jeu pour choisir le profil du véhicule qui convient le mieux pour vous.

Le carburant ou l’énergie utilisée

Essence, diesel, hybride, électrique… Chaque type de carburant ou d’énergie a ses avantages et ses inconvénients. Mais le plus souvent, le choix du type de carburant utilisé dépend du trajet que vous aurez à effectuer. Dans la pratique, les véhicules Diesel sont considérés comme les plus économiques. Cependant, ces dernières années, ils sont confrontés à des restrictions en raison des émissions de particules fines nocives pour l’environnement. Quant aux moteurs à essence, ils sont les plus utilisés et bien adaptés dans les environnements urbains et périurbains. Toutefois, leur principal défaut est la consommation élevée en carburant ce qui décourage donc les automobilistes ayant à parcourir des centaines de kilomètres. Aujourd’hui, les véhicules dits propres (les quatre-roues hybrides, 100 % électriques et les moteurs utilisant du bioéthanol, le GPL ou le GNV) tendent à se démocratiser.

L’estimation de la valeur d’une voiture d’occasion

Pour ne pas se faire arnaquer, il est essentiel de savoir bien estimer la valeur d’une automobile d’occasion. Pour cela, il existe des outils sur internet permettant de connaitre la cote des quatre-roues d’occasion. Les critères de choix les plus souvent utilisés sont la marque de la voiture, le modèle, la date de la première immatriculation et les descriptions sur son état général. En fonction de l’âge de la voiture, elle se décote comme suit : 22 % la première année, 19 % la deuxième année et 16 % les années suivantes. D’autres facteurs peuvent influencer sur la valeur de l’auto, dont la rareté ou encore le rapport kilométrage/âge du quatre-roues.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *