Conseils sur les principales actions de réparation à faire sur une moto

L’entretien d’une moto est une étape très importante pour maintenir la performance de cette dernière et avoir un maximum de sécurité lorsque vous montez sur votre bolide. Cependant, comme personne n’est à l’abri d’un risque d’accident, il est possible que votre bécane ait besoin de se faire réparer. Cela peut demander l’intervention d’un garagiste spécialisé dans les motos, mais il est aussi possible que vous fassiez l’opération de réparation vous-même. Voici les réparations les plus basiques qu’il est possible de faire sur une moto.

Réparer des pneus crevés ou un guidon défaillant

Le cas de réparation le plus fréquent sur une moto est sans doute, la crevaison. Si vous en êtes victime, c’est l’une des réparations que vous devez connaitre, sans faire appel à un spécialiste. La réparation d’un pneu crevé doit aussi se faire très rapidement, car rouler avec un pneu défaillant peut vous causer de graves accidents. Pour la réparation, repérez tout d’abord, les raisons qui ont causé la crevaison. Cela peut être un clou qui s’est enfoncé dans le pneu, un caillou qui l’a éclaté ou autre chose. Dans de tels cas, il est possible d’utiliser ne bombe anti-crevaison pour boucher rapidement le trou. Cependant, cette bombe ne peut être utilisée que si votre pneu possède une chambre à air. On peut aussi appliquer une cheville au niveau du trou. Cette cheville se trouve dans un kit de réparation, à l’achat. Dans les deux cas, il faut savoir que les solutions ne sont que provisoires. Il vous faudra changer au plus vite ces roues crevées. Si vous allez chez un spécialiste, sachez que la réparation d’un trou au niveau du pneumatique peut vous couter entre 10 et 30 euros. Dans ce cas, si c’est une petite crevaison qu’on constate, il fera une réparation avec une cheville. Si c’est une grosse crevaison, il collera un élément pour boucher le trou l’intérieur du pneu. Autrement, il vous dira d’acheter un nouveau pneu et de remplacer celui qui est troué. Concernant la réparation du guidon, soit, vous aurez à ajuster l’axe de ce dernier si vous voyez qu’il n’est pas droit, soit, vous devez procéder à son remplacement. Le remplacement est nécessaire dans le cas où vous remarquer que les éléments de votre guidon sont vétustes et qu’ils sont rouillés. Ce sera aussi le cas, si vous avez fait tomber votre moto et que cela a causé une grosse déformation du guidon. Pour le changer dans ce cas, vous devez d’abord vous dotez d’un nouveau guidon, acheté chez un spécialiste de la marque de votre moto, ou chez un vendeur de pièces de moto. Ensuite, desserrez les principaux éléments qui composent votre guidon, en commençant par les poignées, ensuite, les rétroviseurs et le enfin, le guidon. Placez après cela, le nouvel élément en procédant étape par étape dans le sens contraire. Généralement, pour ôter et placer le guidon, il suffit de dévisser.

Changer les ampoules des éclairages

Le changement des ampoules qui constituent les feux de votre moto est aussi une démarche facile que vous pouvez réaliser sans l’aide d’un pro. Ce sont des éléments qui assurent votre sécurité sur route, il est de ce fait, impératif de les changer dès qu’elles commencent à faillir. Pour les éléments d’éclairage à l’avant et les clignotants, vous aurez besoin d’une ampoule pour la veilleuse et d’une autre pour le feu code/phare. Pour le changement de l’ampoule, procéder d’abord en desserrant les vis qui se trouvent au niveau du globe. Retirez-les avec minutie, car vous verrez derrière le globe, des fils électriques. Vous y trouverez ensuite, une petite ampoule qui sert de veilleuse, et une grosse, plus au milieu, pour le code/phare. Il suffit de dévisser chaque douille des ampoules et d’enlever ces dernières. Ensuite, vissez les nouvelles douilles et remettez le globe à sa place. Pour les feux qui se trouvent à l’arrière de votre bécane, vous devez vous faire aider par un tournevis pour enlever la cache. Vous aurez ensuite, à enlever l’ampoule en appuyant légèrement puis, en tournant cette dernière vers la gauche pour la dévisser. Prenez ensuite, la nouvelle ampoule et faites l’action inverse. Replacez la cache à l’endroit et faites un essai si tous les feux fonctionnent normalement.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *